Dimanche 15 mars / 18 h 30 / Galerie d'art d'Ottawa
Programme: Nancy, Love Letters
Invité : Lynda Hall (dir. Nancy)
Présentation principale \
Lettres d'amour
2025 / 97 minutes / France
Réalisateur: Alice Douard
Scénariste: Alice Douard, Julie Debiton, and Laurette Polmanss
Langue : français
Sous-titres : anglais
En 2014, la France a légalisé le mariage entre personnes du même sexe, mais cela n'a pas réglé toutes les questions d'égalité pour les couples homosexuels. Désormais légalement mariées, Céline et Nadia attendent leur premier enfant. Personne – ni leurs amis, ni leur famille, ni le gouvernement – ne peut nier que Nadia sera la mère de leur enfant. Mais Céline devra prouver au gouvernement qu'elle est digne d'adopter son propre enfant et de devenir sa mère légale.
À seulement trois mois de la date prévue pour l'accouchement, Céline doit demander à ses amis et à sa famille de lui fournir des lettres de soutien pour son adoption. Si le couple est heureux de pouvoir compter sur le soutien de certains amis, d'autres sont plus difficiles à convaincre, notamment leurs familles. Les retrouvailles avec sa mère, dont elle s'était éloignée, font resurgir chez Céline des sentiments d'insécurité et de ressentiment. Love Letters montre les aspects de la parentalité dont personne ne veut parler – les insécurités, la jalousie, le doute – tout en célébrant les joies du mariage, de l'amour et du fait d'affronter le monde ensemble. Dans son premier long métrage, Alice Douard traite ce sujet complexe avec sensibilité et élégance.
-Tish Black
CRITIQUES MÉDIATIQUES
Next Best Pictures: “LOVE LETTERS“
Geek Vibes Nation: Defining Motherhood
In Review Online: Love Letters — Alice Douard
PRIX
Queer Screen Film Fest
Best Emerging Narrative Feature
Filmfest Hamburg
Audience Award
Zurich Film Festival
Special Mention in the Feature Film Competition
Cannes Film Festival
Golden Camera
Queer Palm
Court métrage \
Nancy
2025 / 11 minutes / Ontario (Ottawa)
Réalisateur : Lynda Hall
Langue : anglais
Dans ce documentaire personnel, la cinéaste se rend à Thunder Bay, en Ontario, à la recherche d'un lien avec la ville qui aurait pu être la sienne si sa mère n'avait pas été bannie à Ottawa alors qu'elle était adolescente et enceinte, et contrainte de la donner en adoption.