Vendredi 13 mars / 16 h / Galerie d'art d'Ottawa
Programme : Ramón Who Speaks to Ghosts, I Lost Sight of the Landscape
Feature presentation \
J'ai perdu de vue le paysage
2025 / 85 minutes / Canada
Réalisatrice : Sophie Bédard Marcotte
Scénariste : Sophie Bédard Marcotte
Langue : français
Sous-titres : anglais
La cinéaste Sophie Bédard Marcotte (L.A. Tea Time) nous emmène une fois de plus à la découverte de l'acte et de l'art de la création. Son nouveau film suit son voisin, un artiste de théâtre, alors qu'il crée une pièce inspirée du mythe grec de Sisyphe. Ce qui commence comme un simple portrait d'un artiste et de son processus créatif finit par refléter le mythe ; le film recommence sans cesse, tandis que la cinéaste essaie de nouvelles façons de raconter l'histoire. Et trouve quelle histoire raconter. En suivant les deux artistes, nous découvrons que la vie continue, même lorsque nous trébuchons. Même lorsque la création est mise en suspens par une pandémie mondiale. Même lorsque les frontières entre l'art et la vie commencent à s'estomper.
Suivant le développement de la pièce de théâtre, la cinéaste suit l'artiste depuis les terrains rocailleux d'Islande jusqu'à la pile de pierres livrée au théâtre. Nous assistons à des moments que d'autres cinéastes auraient coupés : ajuster les accessoires pour une prise de vue spontanée, entrer dans son propre film, parler de la réalisation du film. Bien que le format suggère que le cinéaste ne sait tout simplement pas par où commencer, à la fin, nous voyons que peu importe où le film commence. L'histoire, comme la vie, recommence sans cesse de nouvelles façons. Comme on dit : la vie, c'est ce qui arrive pendant que nous faisons d'autres plans.
-Tish Black
PRESSE
POV Magazine : Ils ont trouvé l'amour dans un lieu porteur d'espoir.
High On Film : « Critique du festival Visions du Réel : un documentaire auto-réflexif délicieux sur les parcours créatifs. »
PRIX
Mention spéciale FIDADOC, Agadir, Maroc.
Court métrage \
Ramón qui parle aux fantômes
2025 / 8 minutes / Spain, Canada (Ontario), Mexico
Réalisateur : Shervin Kermani
Langue : espagnol
Sous-titres : anglais
Au lendemain d'une éruption dévastatrice, Ramón parcourt l'île de La Palma avec son micro, à l'affût des fantômes.